
L’autopartage est un service qui vous permet de louer une voiture pour une courte période, même une demi-heure. Cela est alors aussi pratique pour rejoindre une réunion importante que pour faire les courses. Que signifie cette innovation automobile pour vous et votre assurance ? Voici ce que vous devez savoir sur la couverture de cette méthode de déplacement.
Comment s’assurer efficacement lors d’un autopartage ?
À ne pas confondre avec le covoiturage, l’autopartage consiste à utiliser une voiture temporairement sans en être le propriétaire. Cela permet donc d’économiser sur les divers coûts d’entretien et d’utilisation du véhicule. L’assurance sera à déterminer en fonction des parties qui interviennent dans le processus.
L’autopartage avec des professionnels
Ici, pendant une durée définie, vous disposerez d’un véhicule qui n’est pas personnel. Ainsi, le professionnel, couvrant la globalité de son parc automobile, s’occupera de l’assurance de la voiture. Cela dit, il est tout de même important de vérifier les différentes clauses du contrat.
L’autopartage entre particuliers
Si un opérateur intermédiaire est intervenu lors de l’opération, la couverture est impérativement comprise dans son service. De ce fait, le locataire ainsi que le propriétaire sont assurés en cas de soucis. Toutefois, si le processus s’est fait sans le moindre intermédiaire, vous devez mettre votre couverture auto à jour. Cela est obligatoire si vous mettez votre véhicule en location. En effet, on fera appliquer l’assurance du propriétaire de la voiture.
La garantie minimale de la Responsabilité civile d’une garantie classique peut ne pas suffire à vous couvrir. C’est pourquoi de nombreuses compagnies d’assurances mettent à votre disposition de multiples niveaux de garanties. Ces derniers peuvent vous couvrir en cas de bris de glace, voire d’incendies. Vous protéger de ces dangers vous évite de payer des coûts surélevés en réparation et en remplacement en cas de problème.
Dans le cas où vous devriez réadapter votre contrat d’assurance auto, il est préférable de demander un devis au préalable. Une telle initiative vous permettra ainsi de trouver une assurance auto moins chère. N’hésitez donc pas à discuter avec votre assureur pour obtenir une couverture parfaitement adaptée à l’autopartage. Quelquefois, il pourrait s’agir d’ajouter des options telles que la garantie prêt de volant.
Quels types d’autopartage l’assurance couvre-t-elle ?
Cette pratique peut prendre des formes différentes en fonction de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, plusieurs villes françaises optent pour l’alternative boucle retour. Cela signifie que le locataire prend et rend le véhicule à une seule et même station. Cependant, très peu de départements continuent d’utiliser l’autopartage en one-way. Dans ce cas, l’utilisateur récupère une berline se trouvant dans une station dédiée. Une fois qu’il a fini de s’en servir, il peut la déposer auprès d’une station différente.
Étant très populaire, l’autopartage entre particuliers fait également partie des solutions couvertes par un contrat d’assurance auto à jour. Pour en profiter, il est important de réserver 24 h plus tôt. Vous devez toutefois préciser la durée de location au propriétaire du véhicule.
On retrouve également l’autopartage en free-floating. C’est une alternative qui vous permet de récupérer une automobile et la déposer à n’importe quel emplacement d’une zone précise. Étant exclusivement un système de libre-service, cette solution ne fait donc pas intervenir des stations pour le dépôt du véhicule.
Où peut-on trouver une station d’autopartage ?
Vous pouvez facilement trouver une station d’autopartage en vous rendant sur le site web des opérateurs. Vous avez également la possibilité de consulter leur application si éventuellement ils en disposent. Souvent, une carte vous sera présentée pour indiquer les différentes stations d’un opérateur. Cela vous permet d’identifier sûrement et rapidement ceux qui se situent à proximité de chez vous. Sachez aussi que le Code de la route a prévu un panneau de signalisation bleu pour indiquer une station à proximité.
L’autopartage : quels avantages ?
Ce système d’utilisation de voiture à durée bien définie dispose de nombreux points forts. Voici les principaux bienfaits de l’autopartage qui séduisent de nombreux Français.
Une économie d’argent notable
Conduire un véhicule qui ne vous appartient pas vous permet d’économiser une importante somme d’argent. En effet, vous vous soucierez moins des frais liés au carburant, à l’entretien, au parking et à l’assurance. Dans le cas où vous gérez une entreprise, vous réaliserez aussi des économies pour les divers déplacements de votre personnel.
La réduction de votre empreinte écologique
Partager une voiture rend possible la diminution de la circulation sur les routes. Par conséquent, vous polluerez beaucoup moins l’environnement tout en favorisant le désencombrement des routes. En plus, l’autopartage permet de réduire la fabrication de voitures. Cela évite donc la lâchée de plusieurs tonnes de CO2 sur une durée de 10 ans.
De la praticité
Il y a des chances que comme de nombreuses personnes, le vélo et les transports en commun ne vous conviennent pas forcément. La flexibilité et la simplicité offerte par l’autopartage vous permettront de circuler partout en France et à toute heure.