Vous arrive-t-il d’être assis en réunion, ou même après une réunion, et de vous gratter la tête en vous demandant de quoi diable votre développeur parlait ? Vous parlez avec une personne et elle emploie des termes du net qui vous semblent sortir d’un autre monde ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive à bon nombre d’entre nous.
Que vous soyez un spécialiste du marketing, un concepteur ou quelqu’un qui n’est pas du tout familier avec le net en général, il est important d’avoir au moins une compréhension de base de ce que signifie les nouveaux termes associés à Internet.
Termes du net à comprendre
Vous trouverez ci-dessous quelques termes du net qui vous aideront à mieux comprendre ce qui se passe sur Internet. Commençons sans plus attendre !
Redirection 301
Une redirection 301 est une redirection permanente d’une URL vers une autre. Ce type de redirection est généralement utilisé pour rediriger une ancienne page web vers une nouvelle page web.
404
404 est un message d’erreur qu’un utilisateur voit lorsque ce qu’il a demandé ne peut être trouvé. Cela est souvent dû à la tentative d’atteindre une page qui n’existe pas, ou à une URL de page incorrectement tapée.
Balise ALT
ALT est l’abréviation de « alternative descriptive text » (texte descriptif alternatif) qui est ajouté à la balise de l’image. Le texte ALT joue un rôle important dans l’optimisation des sites pour la conformité à la loi ADA et le classement SEO.
API
API est l’abréviation de « Application Program Interface ». Il s’agit de la manière dont les ordinateurs et les applications peuvent communiquer entre eux.
Wager
Le wager est souvent lié à la somme d’argent à dépenser pour pouvoir retirer les gains générés par vos parties gagnantes sur un site. C’est un terme souvent associé aux jeux, choisir le plus avantageux est essentiel pour vous !
Taux de rebond
Selon les termes de Google, votre taux de rebond est le pourcentage auquel une personne quitte votre site dès la page d’entrée sans interagir avec la page.
Cookies
Il s’agit de données enregistrées par votre navigateur web sur votre ordinateur. Elles permettent de vous identifier, depuis la fréquence de vos visites sur un site jusqu’aux parties que vous visitez le plus, en passant par vos préférences de navigation, etc.
Appel à l’action (CTA)
Les spécialistes du marketing reconnaîtront celui-ci ! Il peut s’agir d’un texte, d’une image, d’une bannière ou d’un bouton qui utilise un langage orienté vers l’action pour inciter l’utilisateur à cliquer et à s’engager sur un site.
CSS
CSS signifie « Cascading Style Sheets » (feuilles de style en cascade). Il s’agit du code qui indique au navigateur comment afficher votre site. Cela inclut les styles globaux pour les polices, les couleurs, les images, les menus, etc.
CMS
CMS est l’abréviation de « Content Management System ». Il s’agit d’un système logiciel (comme Shopify ou WordPress) qui est utilisé pour éditer le contenu d’un site.
Crawl
C’est ainsi qu’on l’appelle lorsqu’un moteur de recherche envoie un bot sur un site web pour recueillir des informations sur les pages qui existent et n’existent plus et mettre à jour leur base de données sur les informations qu’il a recueillies. C’est nécessaire pour être indexé par les moteurs de recherche et être trouvé.