Une relation de couple est censée apporter de la joie, de la passion et un sentiment de complémentarité à chaque partenaire. Néanmoins, il arrive parfois qu’une personne ne se sente plus du tout à l’aise dans sa relation de couple. Au contraire, elle peut sentir comme dans une prison, étouffée, apeurée, incomprise et psychologiquement affaiblie.
À quel moment une relation devient-elle toxique ?
Toutes relations amoureuses connaissent des débuts tendres et passionnés. Dans certains cas cette cohésion et cette complémentarité durent pour toujours même si elle est de temps à autre mise à l’épreuve par quelques petits conflits. Dans d’autres cas, les relations s’effritent avec le temps et laissent place à de la rancœur, de la soumission ou de la peur. Une relation devient toxique lorsque l’un ou les deux partenaires ne ressentent plus aucune joie dans le fait d’être un couple. Aussi lorsque l’un des partenaires dépend trop de l’autre, ressent de la peur, est psychologiquement ou physiquement agressé, c’est le signal d’alarme, il faut fuir.
Comment quitter ce type de relation ?
Dans la plupart des cas, la victime est celle qui remarque en dernier ce qu’elle traverse. Soit parce qu’elle est aveuglée par l’amour, soit parce qu’elle se complait dans cette situation. Il faut parfois un choc, pour déclencher ce besoin de s’éloigner de tous cet environnement malsain. Pour mettre fin à une relation toxique, il faut donc :
– S’en rendre compte
– Ne chercher aucune raison de rester ou de justifier ce que vous endurez
– Ne vous culpabilisez surtout pas
– Partez sans aucune brèche qui pourrait vous y ramener
– Prenez du temps pour retrouver votre personnalité
– Reprenez confiance en vous et prenez du temps pour soigner vos blessures
– Lorsque le partenaire est trop violent et que vous vous sentez en danger, demander de l’aide.
– Eloigner vous tout simplement lorsque ça ne va pas